debut Les baigneurs français en celluloïd - menus

Le celluloïd


Le celluloïd (ou celluloïde) est considéré comme la première matière plastique. Il a été inventé par des américains, les frères Hyatt et le brevet déposé le 19 novembre 1872.

En France, c'est dès 1878 que la première usine voit le jour à Oyonnax dans l'Ain.

Le celluloïd est un produit de synthèse, flexible, inflammable, à base de cellulose nitrée, plastifiée par le camphre. (définition du Petit Robert) D'autres matières ont peu à peu supplanté le celluloïd lui-même déjà modifié pour réduire les risques d'inflammabilité. C'est le seul produit qui se consume dans l'eau. A noter les grandes différences tant dans la qualité, que dans la couleur et l'épaisseur du celluloïd considéré comme la première matière plastique créé à la fin du XIX ème siècle.

Ces différences caractérisent certaines marques telle ANEL et la gamme donc le prix à l'origine. Il faut savoir qu'au début du XX ème siècle, le celluloïd revenait très cher à produire et que les objets et jouets étaient considérés comme du luxe.

Téléchargez le topo sur le cellulo ! Un document réalisé par l'équipe de dollsaddict.com dont le site est inaccessible actuellement.

Soyez patient le fichier "pèse" 2,5 Mo, du gros travail.


Les réparations basiques

Pour les réparations importantes, il vaut mieux s'adresser à des professionels. Ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le penser de restaurer de l'ancien, surtout ce type de matière.

Attention, tous les professionnels ne font pas l'intégralité des restaurations. Certains, les plus nombreux, se limitent aux réparations de base. Très peu font de vraies restaurations telles reconstituer des surfaces manquantes.

Pas de bon ouvrier sans de bons outils. Il faut donc un mimimum de matériel pour travailler dans de bonnes conditions.



Des pinces de chirurgien sont les meilleurs instruments. Elles sont robustes, fines, longues et peuvent être maintenues en position fermée. Ce sont des pinces à clamper. On en trouve parfois sur des brocantes. Sinon, vous pouvez toujours vous adresser à la clinique du coin ou au Centre Hospitalier.

Avec un peu de chance vous pourrez récupérer du matériel usagé, qui ne convient plus pour son usage primaire mais qui pourra vous rendre d'énormes services quand il faut aller fixer quelque chose tout au fond d'un corps de grande taille.


Il vous faudra également des élastiques, on en trouve de toutes tailles qui se vendent au mètre dans certaines merceries. La couleur importe peu.

Enfin la colle. Il vous faut de la colle cellulosique (tubes verts) pour coller le celluloïd. Attention les autres colles peuvent provoquer des réactions chimiques catastrophiques. Le celluloïd est une matière plastique qui devient facilement instable. Pas de panique, pas de risque d'explosion. Mais certaines colles inadaptées peuvent le faire "fondre".


Un historique complet se trouve dans les premières pages du livre d'Elisabeth CHAUVEAU Poupées & Bébés en celluloïd (1881-1979) aux éditions du Dauphin.

livre Elisabeth Chauveau.